Le site internet numéro un mondial sur la déficience auditive et la surdité
Depuis 1999

13 janvier 2009

Le traitement contre la tuberculose peut vous amener une déficience auditive

Si vous souffrez d'une tuberculose multi-résistante, vous risquez de souffrir d'une perte d'acuité auditive permanente suite aux effets secondaires de la prise de médicaments.

Le traitement contre la tuberculose peut vous amener une déficience auditive

Les patients qui souffrent de tuberculose résistante doivent être soignés à l'aide d'autres médicaments qui comprennent de l'amicacin, kanamycin et capreomycin, toutes faisant partis des aminoglycosides. La perte d'acuité auditive fait partie des effets secondaire lorsque les patients suivent un traitement à base de ces médicaments selon les médecins qui ont effectué cette étude.

Cette étude monte que parmi les patients qui suivent un traitement à base de médicaments contre la tuberculose, 18,75 pour cent, ou près d'un patient sur cinq, souffrent de déficience auditive.

La perte auditive qui suivait le traitement s'avère être permanente. Un an après le traitement, aucune amélioration de la capacité auditive n'était décelée chez les personnes qui avaient une déficience auditive.

Tous les patients suivaient un traitement contre une tuberculose multi-résistante, qui devient de plus en plus prévalent dans le monde.

Un problème croissant

Dans certaines parties de l'Europe de l'est, en Afrique, Asie et Amérique du Nord, la bactérie qui entraîne la tuberculose est devenue résistante aux médicaments classiques contre la tuberculose. Les patients qui souffrent de tuberculose résistante doivent être soignés à l'aide d'autres médicaments qui comprennent de l'amicacin, kanamycin et capreomycin, toutes faisant partis des aminoglycosides.

Les chercheurs demandent aux médecins de faire régulièrement passer un test auditif à leurs patients qui souffrent de tuberculose. Les chercheurs recommandent que le traitement à base de médicament alternatif soit changé à un autre médicament dès les premiers signes de déficience auditive. Ils estiment que cela permettra d'éviter des cas supplémentaires de déficience auditive.

Source: BMC Ear, Nose and Throat Disorders, 2007, vol. 7 nr. 5.
Publié sur hear-it le 13 janvier 2009.

https://www.hear-it.org/fr/le-traitement-contre-la-tuberculose-peut-vous-amener-une-deficience-auditive

Vous êtes bienvenu à utiliser nos articles

Vous êtes les bienvenus à citer ou utiliser nos articles. La seule condition est qu’un lien direct vers l'article spécifique que vous utilisez soit disponible sur la page sur la page où vous nous citez.

Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser nos images car nous ne sommes pas en possession des droits d'auteur, et avons seulement le droit de les utiliser sur notre site.